Les Jardins réinventés de la Saint-François


13e édition | Réalité augmentée

L’événement Les Jardins Réinventés de la Saint-François est une manifestation artistique extérieure d’envergure au cours de laquelle des créateurs élaborent des installations éphémères qui s’intègrent à la nature. Les artistes sélectionnés réalisent, en partie en atelier et en partie sur le site, une installation non permanente s’inspirant du lieu, le parc de la Rive, et d’une thématique. De plus, des expositions se tiennent chaque année en parallèle, à l’intérieur de la Maison des arts et de la culture de Brompton, en lien avec cette même thématique.


19 JUIN – 8 SEPTEMBRE 2022 | Vernissage: 19 juin 2022, 14h

Thématique estivale: Réalité augmentée

Les objets du quotidien recèlent en eux le pouvoir de nous transporter bien loin de la scène banale à laquelle nous les relions habituellement. Il est possible de créer une ouverture vers cet espace incommensurable du sublime. Il suffit de peu pour que ces objets suggèrent l’évasion, la fantaisie, l’introspection, une réalité parallèle… Tout dépend de notre perception, de notre regard.

Ajouter une strate sur le réel. Transformer notre regard et questionner notre manière de voir, de percevoir. Faire du sens autrement. N’est-ce pas ce que font les artistes depuis toujours? Ils utilisent des matériaux bruts ou des objets et ils créent une toute nouvelle réalité. Ils la magnifient. Ils mettent le rêve dans le quotidien, font du banal l’admirable. Ils puisent dans ce qui est caché, invisible et de l’ordre de l’émotion. Ils transmutent le pratique en poétique. Ils en font une réalité augmentée.

Aujourd’hui, cette transformation du réel fait évidemment référence au numérique. Le monde virtuel et le métavers s’incrustent de plus en plus dans notre quotidien. Au-delà de ce monde fictif, il est possible d’ouvrir des portes sur les réalités alternatives. Le regard augmenté, c’est d’être plus lucide. C’est de repenser le paradigme qui régit notre jugement des apparences. Que ce soit par le trompe-l’œil ou la mise en scène, voici une invitation à faire de l’objet utilitaire une œuvre extraordinaire.


L’Atelier Saint-Joseph (Anne-Marie Auclair et Christine Morissette)
Yolanda Weeks
Jean-François Lachance

Œuvres collectives:
Le collectif Trisk’Elles de l’Université de Sherbrooke (Anne Lebel, Sylvie Michaud et Véronique Hamel)
Stéphane Denis de l’Université de Sherbrooke
L’École secondaire de Bromptonville (avec le soutien de Barbara Meilleur et Alain Lemire)
L’Université Bishop’s (Cécilia Alain, Isadora Alcindor-Limoges et Marie-Pierre Ranger avec le soutien d’Étienne Plante et Brenna Filion)


Visites guidées chaque samedi à 13h!

Chaque samedi entre le 19 juin et le 8 septembre 2022, une visite de groupe partira à 13h et fera le tour des Jardins réinventés et des expositions intérieures! Pas besoin de vous inscrire! La fin de la visite est estimée aux alentours de 14h en fonction du groupe. Une belle activité à faire entre ami.e.s et en famille après un dîner dans le parc de la Rive!

Lors des autres journées, notre guide sera sur place est pourra vous présenter les œuvres dans un format plus fluide, selon vos questions.

 

Pour en savoir plus sur les expositions estivales intérieures >>