Les Jardins réinventés de la Saint-François


12e édition| Du 28 juin au 30 août

L’événement, Les Jardins Réinventés de la Saint-François, est une manifestation artistique extérieure d’envergure au cours de laquelle des créateurs élaborent des installations éphémères qui s’intègrent à la nature. Les artistes sélectionnés réalisent, en partie en atelier et en partie sur le site, une installation non permanente s’inspirant du lieu, le parc de la Rive, et d’une thématique. De plus, des expositions se tiennent chaque année en parallèle, à l’intérieur de la Maison des arts et de la culture de Brompton, en lien avec cette même thématique. 


Thématique saison estivale 2020

Anachronisme| PRÉSENTer le passé

Le Parc de la Rive et la Maison des arts et de la culture de Brompton sont des lieux qui doivent énormément à leur patrimoine. Le passé est partie prenante du caractère de l’endroit. L’héritage naturel, architectural et culturel du site participe ainsi à l’attachement que la communauté lui témoigne aujourd’hui.

Similairement, l’Histoire de l’Homme, comme de chacun, et les éléments ayant marqué son passé, à la fois récents et lointains, sont fondamentaux à son identité actuelle. L’anthropologie repose entièrement sur ce concept.

Pour cette 12e édition, la thématique proposée appelle à teinter le passé du présent, à emprunter ou citer un souvenir, qu’il soit personnel ou commun, et en faire un commentaire, une restructuration. Joindre la culture populaire contemporaine à l’art muséal traditionnel, décloisonner les disciplines artistiques, fusionner des débats sociaux actuels à un panorama ancien. Concevoir une temporalité non linéaire, rappeler et associer les époques pour imaginer un entre-temps improbable porteur de réflexion.

Les artistes sont invités à penser à des œuvres qui feront du spectateur un témoin d’anachronismes fulgurants. Des installations sous forme de jeu, favorisant les approches participatives, interactives ou encore immersives, mettant ainsi l’expérience du spectateur au cœur de la rencontre sont les bienvenues. Créer des plaisirs inattendus, pour les yeux, pour la réflexion, pour les sens ou simplement pour s’amuser!


Inspirations de la thématique

Voici certains artistes, pour la plupart canadiens, qui utilisent cette stratégie. Citer le passé en y ajoutant des aspects de la culture populaire actuelle et de l’ironie est très courant dans les productions artistiques postmodernes.


Appel de dossiers en cours!
Date limite: 1er avril 2020

Nous vous invitons à soumettre votre dossier d’artiste dans le but de présenter une œuvre extérieure lors de l’édition 2020. Pour en savoir plus sur la composition du dossier à remettre, veuillez visiter la section Appel de dossiers >>




Programmation estivale : Voir les expositions intérieures >>