Œuvres coups de cœur de la région
En septembre 2020, la Maison des arts et de la culture de Brompton a débuté une série de 10 capsules vidéo visant à faire découvrir ou redécouvrir les artistes et œuvres d’art des Cantons-de-l’Est. Dans la lignée des initiatives virtuelles et du retour vers une plus grande consommation locale, nous avons interviewé des agent-es du secteur culturel estrien pour en apprendre davantage sur la richesse artistique d’ici.
De durées variant entre 5 et 10 minutes, les capsules sont disponibles sur le site internet, la page Facebook et la chaîne YouTube de la Maison des arts et de la culture de Brompton. Nous invitons la population sherbrookoise et estrienne à visionner les capsules Œuvres coups de cœur de la région et à rester à l’affût des prochaines sorties!
Merci à Geneviève Kiliko, artiste multidisciplinaire sherbrookoise, qui prête sa voix aux génériques avec la chanson Je me souviens, parue récemment dans son album Passages. Nous remercions la Ville de Sherbrooke de nous permettre de réaliser ce projet rassembleur!
-
𝗖𝗼𝗹𝗹𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗠𝘂𝘀𝗲́𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗯𝗲𝗮𝘂𝘅-𝗮𝗿𝘁𝘀 | 𝗖𝗼𝘂𝗽𝘀 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗲𝘂𝗿 𝗱𝘂 𝗠𝗕𝗔𝗦
L'équipe de la conservation du Musée des beaux-arts de Sherbrooke nous parle de leurs coups de cœur dans la collection du Musée. Bien que chaque œuvre de la collection soit un coup de cœur, trois œuvres ont été choisies en fonction de ce qu'elles représentent pour ladite collection:
- 𝘚𝘢𝘯𝘴 𝘵𝘪𝘵𝘳𝘦 (𝘊𝘢𝘳𝘭𝘰𝘵𝘵𝘢 𝘪𝘯 𝘎𝘰𝘭𝘥 𝘋𝘳𝘦𝘴𝘴), de Frederick Simpson Coburn, pour l'importante présence de l'artiste dans la collection du Musée;
- 𝘖𝘵𝘢𝘭 𝘐𝘐, de Rita Letendre, pour l'importance de la parité homme-femme et de la diversité culturelle;
- 𝘕𝘶𝘭𝘭𝘦 𝘱𝘢𝘳𝘵 / 𝘈𝘪𝘭𝘭𝘦𝘶𝘳𝘴, de Michel Goulet, pour la présence de l'œuvre hors les murs;
Un grand merci à l'équipe du Musée des beaux-arts de Sherbrooke pour leur partage enrichissant sur ces artistes d'une importance significative pour les Cantons-de-l'Est! En ordre d'apparition: Maude Charland-Lallier, directrice générale et conservatrice en chef, Frédérique Renaud, conservatrice, et Gabrielle Desgagné, coordonnatrice de la collection. Merci aussi à Sandra Miville, responsable des communications et du marketing, pour son chaleureux accueil!
--
Crédit musique:
Je me souviens, de Geneviève Kiliko - album Passages (2021)
Drifting at 425 Hz, de Unicorn Heads -
𝗨𝗻𝗲 𝘀𝗼𝗰𝗶𝗲́𝘁𝗲́, 𝘂𝗻𝗲 𝗵𝗶𝘀𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲 | 𝗖𝗼𝘂𝗽 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗲𝘂𝗿 𝗱𝗲 𝗠𝗶𝗰𝗵𝗲𝗹 𝗙𝗼𝗿𝗲𝘀𝘁
Michel Forest, directeur du Musée international d’art naïf de Magog, nous parle de son œuvre coup de cœur: Une société, une histoire, de l'artiste Guylaine Cliche. Issue du courant de l’art naïf, cette peinture propose un regard sur la ville de Magog et sa vie historique, plus particulièrement à l’intersection de la rue Principale et de la rue Merry.
Par la suite, Michel Forest met en lumière quelques scènes miniatures dans l'œuvre de Guylaine Cliche, qui donnent toute la couleur au tableau! C’est dans les petits détails qu’on réalise l’humour de l’artiste et l’importance de son travail!
Merci à l'équipe du Musée international d’art naïf de Magog pour leur participation dans ce projet!
--
Crédit musique:
Je me souviens, de Geneviève Kiliko - album Passages (2021)
Take it back, de Crowander, fait l'objet de licence Creative Commons Attribution 4.0. https://creativecommons.org/licenses/by/4.0
Source : https://freemusicarchive.org/
Artiste : https://crowander.com/ -
𝗞𝗮𝗹𝗲́𝗶𝗱𝗼𝘀𝗰𝗼𝗽𝗲 | 𝗢𝗲𝘂𝘃𝗿𝗲𝘀 𝗰𝗼𝘂𝗽𝘀 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗲𝘂𝗿 𝗱𝗲 𝗞𝗮𝗿𝗶𝗻𝗲 𝗖𝗼𝗿𝗯𝗲𝗶𝗹
Karine Corbeil, directrice du Centre culturel Yvonne L. Bombardier situé à Valcourt, nous parle de ses œuvres coups de cœur de l'exposition 𝘒𝘢𝘭𝘦́𝘪𝘥𝘰𝘴𝘤𝘰𝘱𝘦. Maintenant terminée, l'exposition a accueilli 4 artistes: Caroline Hayeur en duo avec D.Kimm, Marie-Josée Laframboise et Renée Carrier.
Étant la première nouvelle exposition depuis la pandémie, l'exposition 𝘒𝘢𝘭𝘦́𝘪𝘥𝘰𝘴𝘤𝘰𝘱𝘦 agit comme un baume sur le cœur en ces temps particuliers. Chacune des œuvres coups de cœur présentées nous font voyager tant par leur humour, leur humanité ou encore leur immersivité!
Merci au Centre culturel Yvonne L. Bombardier et à Karine Corbeil pour sa participation à ce projet!
--
Crédit musique:
Je me souviens, de Geneviève Kiliko - album Passages (2021)
Balance, de Komiku
Hélice, de Monplaisir
source:www.chosic.com -
𝗔𝗻𝗮𝗺𝗻𝗲̀𝘀𝗲 | 𝗖𝗼𝘂𝗽 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗲𝘂𝗿 𝗱'𝗔𝗿𝘁𝘀 𝗦𝘂𝘁𝘁𝗼𝗻
Dominique Parent, responsable des expositions au Centre Arts Sutton, nous parle de l'œuvre coup de cœur de l'équipe: 𝘈𝘯𝘢𝘮𝘯𝘦̀𝘴𝘦, de l'artiste Anne Billy. Ayant exposé à Arts Sutton du 18 février au 4 avril 2021, Anne Billy a présenté un corpus complet portant sur l'histoire de la Filtex, filature de grande importance pour l'histoire de Sutton. Cette filature a été en opération de 1945 à 2000 et a été tout dernièrement démolie en 2019.
L'œuvre 𝘈𝘯𝘢𝘮𝘯𝘦̀𝘴𝘦, tout comme l'exposition portant le même nom, rendent hommage aux vécus de toutes ces femmes qui ont travaillé dans la filature, afin de ne pas oublier et de mettre en lumière leur importante contribution à l'histoire et l'économie de Sutton.
Merci à l'équipe de Arts Sutton ainsi qu'à Héritage Sutton pour leur participation dans ce projet!
--
Crédit musique:
Je me souviens, de Geneviève Kiliko - album Passages (2021)
Hello et Let is Last, de Crowander, font l'objet de licences Creative Commons Attribution 4.0. https://creativecommons.org/licenses/...
Source : https://freemusicarchive.org/
Artiste : https://crowander.com/ -
𝗦𝗰𝘂𝗹𝗽𝘁𝘂𝗿𝗲𝘀 𝗰𝗹𝗮𝘀𝘀𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗹'𝗨𝗻𝗶𝘃𝗲𝗿𝘀𝗶𝘁𝗲́ 𝗕𝗶𝘀𝗵𝗼𝗽'𝘀 | 𝗖𝗼𝘂𝗽𝘀 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗲𝘂𝗿 𝗱𝗲 𝗡𝗮𝗻𝗰𝘆 𝗥𝗼𝗯𝗲𝗿𝘁
Nancy Robert, directrice du Centre culturel et du patrimoine Uplands, situé dans l’arrondissement de Lennoxville (Sherbrooke), nous parle des œuvres coups de cœur que sont pour elle les sculptures classiques du Département des Beaux-arts de l’Université Bishop’s. Deux de ces sculptures classiques sont situées dans les jardins d’Uplands: la 𝘛𝘦̂𝘵𝘦 𝘥𝘦 𝘛𝘩𝘢𝘭𝘪𝘦 et la 𝘝𝘪𝘤𝘵𝘰𝘪𝘳𝘦 𝘥𝘦 𝘚𝘢𝘮𝘰𝘵𝘩𝘳𝘢𝘤𝘦. Nancy Robert nous en apprend sur la signification et l’historique autant des originales que des répliques.
Toujours à Lennoxville, Brenna Filion, technicienne du Département des Beaux-arts de l’Université Bishop’s, nous renseigne par la suite sur le procédé particulier que nécessite la réduction ou l’agrandissement de sculptures de cette taille. Elle conclut en invitant les intéressé-e-s à se joindre à la construction de la prochaine sculpture classique: la 𝘛𝘦̂𝘵𝘦 𝘥𝘦 𝘓𝘢𝘰𝘤𝘰𝘰𝘯!
Merci à Nancy Robert de Uplands, à Brenna Filion ainsi qu’au Département des Beaux-arts de l’Université Bishop’s pour leur participation! Merci aux étudiantes de première année aux Beaux-arts, Marie-Pierre Granger et Marie-Michèle Robitaille, pour leur démonstration du procédé d’agrandissement!
--
crédit musique:
Je me souviens, de Geneviève Kiliko - album Passages (2021)
I Need to Start Writing Things Down de Chris Zabriskie fait l'objet d'une licence Creative Commons Attribution 4.0. https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
Source : http://chriszabriskie.com/darkglow/
Artiste : http://chriszabriskie.com/ -
𝗥𝗲́𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗺𝘂𝗹𝘁𝗶 𝟮𝟬𝟮𝟬 | 𝗖𝗼𝘂𝗽 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗲𝘂𝗿 𝗱𝗲 𝗥𝘂𝗿𝗮𝗿𝘁
L'équipe de Rurart, reconnu pour ses résidences d'art contemporain en milieu rural (Cookshire-Eaton), nous présente les artistes du groupe multidisciplinaire d'août 2020. Cette résidence coup de cœur était significative par l'immersion particulière des pratiques de chaque artiste au milieu naturel.
Artistes présenté-e-s: Pascal e, Vicky Gélineau, Sarah Buono-Fredette, Nina Vroeman et Erin Hill, Martin Lukas Ostachowski et Camille Lacelle-Wilsey (résidence autonome).
Un merci particulier à l'équipe de Rurart: Amélie Lemay-Choquette, Alex-Ann Boucher, Dominique Leblanc-Bolduc et Francine Lemay!
--
Crédit musique:
Crystals, de Xylo-Ziko, fait l'objet d'une licence Creative Commons Attribution 4.0. https://creativecommons.org/licenses/...
Source : https://freemusicarchive.org/.../Xyl.../motif-remix/crystals
Artiste : https://freemusicarchive.org/music/Xylo-Ziko -
𝗣𝗿𝗼𝗴𝗿𝗮𝗺𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗖𝗝-𝗖 | 𝗖𝗼𝘂𝗽𝘀 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗲𝘂𝗿 𝗱𝗲 𝗕𝗿𝗶𝗴𝗶𝘁𝘁𝗲 𝗚𝗿𝗮𝗳𝗳
Brigitte Graff, directrice générale du Comité arts et culture Jacques-Cartier (CACJ-C), nous parle de ses coups de cœur de la programmation 2020. Au total, 4 expositions ont eu lieu cette année, malgré la situation sanitaire extraordinaire. Elle nous présente un coup de cœur pour chaque exposition:
Brony 4 Ever, de Vincent Arnold, Marie-Philippe Plante et Philippe St-Denis exposition Intersections | 7 février - 14 mars 2020
Broken, de Jean Beaudoin
exposition Savage, images from a broken world | 4 avril - 2 mai 2020
Escallium, de René Houle
exposition Vues d’en haut, vues d’en bas | 4 septembre - 9 octobre 2020
Nitescence, de CAHO
exposition Brouillamini (disponible virtuellement) | 6 novembre - 18 décembre 2020
--
Crédit musique:
Drone in D, de Kevin MacLeod, fait l'objet d'une licence Creative Commons Attribution 4.0. https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
Source : http://incompetech.com/music/royalty-free/index.html...
Artiste : http://incompetech.com/ -
𝗟𝗮 𝗖𝗼𝗹𝗹𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱'𝗼𝗲𝘂𝘃𝗿𝗲𝘀 𝗱'𝗮𝗿𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘃𝗶𝗹𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗦𝗵𝗲𝗿𝗯𝗿𝗼𝗼𝗸𝗲 | 𝗦𝘂𝗿𝘃𝗼𝗹 𝗽𝗮𝗿 𝗡𝗮𝘁𝗵𝗮𝗹𝗶𝗲 𝗙𝗼𝗿𝘁𝗶𝗻
Nathalie Fortin, agente professionnelle à la division de la culture de la Ville de Sherbrooke, fait un survol de 𝘭𝘢 𝘊𝘰𝘭𝘭𝘦𝘤𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥'𝘰𝘦𝘶𝘷𝘳𝘦𝘴 𝘥’𝘢𝘳𝘵 𝘦𝘵 𝘥𝘦 𝘮𝘰𝘯𝘶𝘮𝘦𝘯𝘵𝘴 𝘤𝘰𝘮𝘮𝘦́𝘮𝘰𝘳𝘢𝘵𝘪𝘧𝘴 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘝𝘪𝘭𝘭𝘦 𝘥𝘦 𝘚𝘩𝘦𝘳𝘣𝘳𝘰𝘰𝘬𝘦. Responsable de la Collection, Nathalie nous en apprend plus sur son point de départ et sur ses orientations au fil du temps. Saviez-vous que la Collection compte plus de 250 œuvres d’art accessibles au public! On en retrouve dans les édifices municipaux (tableaux, photographies, dessins, …) et à plusieurs endroits sur le territoire de la Ville de Sherbrooke (art public).
Par la suite, Nathalie Fortin nous parle plus précisément des deux dernières acquisitions de la Ville: 𝘓𝘦𝘴 𝘚𝘦𝘯𝘵𝘪𝘯𝘦𝘭𝘭𝘦𝘴, de Roberto Pelligrinuzzi (2018), située à la Place de la Gare, ainsi que 𝘓𝘢 𝘗𝘰𝘳𝘵𝘦 𝘥𝘦𝘴 𝘦́𝘵𝘰𝘪𝘭𝘦𝘴 de Matthieu Binette (2020), située au carrefour giratoire des routes 610-112. -
𝗠𝗼𝗻𝘂𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗮𝘂𝘅 𝗕𝗿𝗮𝘃𝗲𝘀-𝗱𝗲-𝗦𝗵𝗲𝗿𝗯𝗿𝗼𝗼𝗸𝗲 | 𝗖𝗼𝘂𝗽 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗲𝘂𝗿 𝗱𝗲 𝗗𝗮𝘃𝗶𝗱 𝗟𝗮𝗰𝗼𝘀𝘁𝗲
David Lacoste, directeur général du Musée d'histoire de Sherbrooke, nous parle de son coup de cœur: le 𝘔𝘰𝘯𝘶𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘢𝘶𝘹 𝘉𝘳𝘢𝘷𝘦𝘴-𝘥𝘦-𝘚𝘩𝘦𝘳𝘣𝘳𝘰𝘰𝘬𝘦. Cette œuvre emblématique de la ville de Sherbrooke, située en haut de la fameuse côte King, fascine la population depuis déjà presque un siècle!
George William Hill (1862-1934), sculpteur spécialisé dans les monuments commémoratifs, était originaire de Shipton (Danville) dans les Cantons-de-l'Est. Les anecdotes historiques de David Lacoste nous remémore les faits entourant cette création iconique de ce grand sculpteur canadien. -
𝗦𝗶 𝗹𝗲𝘀 𝗺𝗮𝗶𝘀𝗼𝗻𝘀 𝗲𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗮𝗿𝗯𝗿𝗲𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗮𝗶𝗲𝗻𝘁 𝗽𝗮𝗿𝗹𝗲𝗿... | 𝗖𝗼𝘂𝗽 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗲𝘂𝗿 𝗱𝗲 𝗝𝗼𝘀𝗶𝗮𝗻𝗻𝗲 𝗕𝗼𝗹𝗱𝘂𝗰
Josianne Bolduc, responsable du certificat en arts visuels à l'UdeS et artiste, nous renseigne sur l'œuvre 𝘚𝘪 𝘭𝘦𝘴 𝘮𝘢𝘪𝘴𝘰𝘯𝘴 𝘦𝘵 𝘭𝘦𝘴 𝘢𝘳𝘣𝘳𝘦𝘴 𝘱𝘰𝘶𝘷𝘢𝘪𝘦𝘯𝘵 𝘱𝘢𝘳𝘭𝘦𝘳... de l'artiste Chantal Lagacé. Une œuvre qui capture avec sensibilité l'essence du paysage sherbrookois!
Par la suite, Josianne et Chantal se retrouvent pour discuter de l'inspiration de l'œuvre, du lien insoupçonné qui unit l'enfance de l'artiste et sa création, et bien plus!