Appel de dossiers été 2019

Artistes professionnels, volet extérieur et volet intérieur 


– Date limite / 8 février 2019 

Du 30 juin au 1 septembre 2019


La Maison des arts et de la culture de Brompton à Sherbrooke invite les artistes en arts visuels et multidisciplinaires professionnels à poser leur candidature pour participer à l’événement Les Jardins Réinventés de la Saint-François ainsi que pour le volet intérieur de la saison estivale 2019 sous la thématique À la frontière du réel.

L’événement, Les Jardins Réinventés de la Saint-François, est une manifestation artistique extérieure d’envergure au cours de laquelle des créateurs élaborent des installations éphémères qui s’intègrent à la nature. Les artistes sélectionnés réalisent, en partie en atelier et en partie sur le site, une installation non permanente s’inspirant du lieu, le parc de la Rive, et d’une thématique. De plus, des expositions se tiennent chaque année en parallèle, à l’intérieur de la Maison des arts et de la culture de Brompton, en lien avec cette même thématique. 


À la frontière du réel 

Thématique saison estivale 2019


Frontières de l’esprit, frontières physiques, frontières territoriales; les limites sont multiples. Il y a celles que l’on s’impose, celles qui nous sont imparties, celles que l’on respecte, celles que l’on transgresse. Frontières entre ce que l’on est et ce à quoi on aspire, frontières entre ici et ailleurs, entre les générations, entre soi et les autres. Parfois, les contraintes sont source d’inspiration.

À l’occasion de cette 12e édition, pourquoi ne pas rêver l’impossible, rêver le monde autrement ?

Les frontières et l’interdit qu’elle suppose réveillent en nous une curiosité qui invite à l’action. L’énergie du refus est parfois nécessaire pour aller au-delà de la limite. Se situer à la frontière du réel, c’est être à cet endroit à un moment précis et fécond où le tangible peut basculer dans une autre dimension, où l’impossible devient possible, où les limites s’effacent et laissent la fiction devenir réalité. Alors on ouvre la porte à des rencontres surprenantes et improbables.

Comme l’événement Les jardins réinventés se déploie dans un parc public, voilà l’occasion de repenser l’espace existant. L’opportunité de créer des installations imaginaires inspirées du surréalisme qui ne sont soumises à aucune règle (anti-gravité, jeu d’échelles, désordre, multiplicités d’éléments, associations libres, anticonformisme). Habitez une nature inversée!

Note: Le comité apprécie les œuvres interactives, ludiques, participatives, mais n’exclut pas les œuvres qui ne présentent pas ces caractéristiques.


Composition des dossiers :

* Format PDF pour les textes – JPEG pour les images

  • Description du projet lié à la thématique 2019 des Jardins réinventés, maximum 1 page (PDF)
  • Un ou plusieurs croquis du projet (JPEG)
  • Curriculum vitae artistique et démarche artistique générale (PDF)
  • 10 photographies numériques (JPEG) de vos réalisations antérieures en installation (in situ), en land art ou art éphémère
  • Tout autre documents pertinent

Aucun montage PowerPoint ne sera accepté

Cachet et frais divers : 

La Maison des arts et de la culture prévoit offrir aux artistes sélectionnés la réalisation d’outils promotionnels ainsi que l’organisation d’un vernissage. Un cachet est également offert aux artistes professionnels participants.

Date limite de dépôt des dossiers : 

8 février 2019 (le sceau de la poste ou la date du courriel faisant foi)

Faire parvenir votre dossier : 

Vous avez le choix d’envoyer votre dossier par courriel ou par la poste. Si votre dossier est envoyé par la poste, n’oubliez pas de joindre tous vos documents également sur un cédérom en format PDF et JPEG.

Par courriel : info@maculturebrompton.com

 Veuillez nous contacter si vous ne recevez pas un accusé de réception dans les 48 heures.

Par la poste :

Maison des arts et de la culture de Brompton

1, rue Wilfrid-Laurier

Sherbrooke (Québec) J1C 0P3


N.B. Veuillez noter que les dossiers ne seront pas retournés.

Le comité de sélection rendra sa décision d’ici la fin mars. Pour informations additionnelles, bien vouloir communiquer avec : Maude Charland-Lallier, directrice, par téléphone ou par courriel : 819 846-1122 ou info@maculturebrompton.com