Les Jardins réinventés de la Saint-François


14e édition | Contrepoids

L’événement Les Jardins Réinventés de la Saint-François est une manifestation artistique extérieure d’envergure au cours de laquelle des créateurs élaborent des installations éphémères qui s’intègrent à la nature. Les artistes sélectionnés réalisent, en partie en atelier et en partie sur le site, une installation non permanente s’inspirant du lieu, le parc de la Rive, et d’une thématique. De plus, des expositions se tiennent chaque année en parallèle, à l’intérieur de la Maison des arts et de la culture de Brompton, en lien avec cette même thématique.


18 JUIN – 3 SEPTEMBRE 2023 | Vernissage: 18 juin 2023, 14h

APPEL DE DOSSIERS EN COURS

DATE LIMITE: 1er MARS 2023

 

L’homéostasie caractérise un état interne de stabilité entre divers éléments distincts qui déclenchent ensemble un processus de régulation. En toute chose, que ce soit au niveau d’une cellule ou d’un écosystème, d’une société ou d’une civilisation, les éléments antinomiques trouvent un état d’équilibre grâce à leur concomitance. Cette idée rappelle la conception dualiste du monde introduite en 1697 par Pierre Bayle et qui, aujourd’hui encore, constitue un des fondements de la philosophie.

 

Le monde se met en ballant dans la rigidité d’un système rationnel et le flou de l’abstraction lyrique, dans la grille qui ne laisse place au hasard et le rhizome aux possibilités infinies, dans la fleur qui émerge au cœur du béton et dans le calme qui trouve sa place au milieu du chaos. 

 

Pour sa saison estivale, la Maison des arts et de la culture de Brompton souhaite créer un contrepoids à travers des productions artistiques antinomiques. Les œuvres des Jardins Réinventés dévoileront des démarches et expressions visuelles opposées et génèreront ainsi des dialogues novateurs entre elles. À l’intérieur du centre culturel, le travail de Oli Sorenson, par des aplats contrôlés et unidimensionnels, trouve réponse dans le visuel organique et abstrait d’Amélie Lemay-Choquette. Tandis que l’un révèle sa réponse au capitalisme anxiogène par un langage visuel géométrique, l’autre fait usage d’un dispositif vivant qui relève de l’instinct, celui du corps en mouvement. Un certain équilibre naît de la rencontre de l’œuvre des artistes, la mobilité et la pulsion du corps répondant à la structure rigide dressée par l’omniprésence des règles marchandes et de l’économie mondiale. Un contrepoids subsiste ainsi dans des œuvres qui interagissent ensemble, œuvres provenant parfois du même artiste ou de plusieurs d’entre eux.

 

Le comité de programmation cherche ainsi des propositions d’œuvres installatives extérieures qui témoignent d’un ou plusieurs de ces pôles. Vous faites ressortir des structures raisonnées ou vous abordez l’urbanité et le numérique inexorables ? Vous travaillez dans le mouvement, l’organique, l’abstraction et vous faites usage de l’émotion et de la transparence? Nous cherchons des pratiques artistiques qui font ressortir l’une ou l’autre de ces dimensions apparemment antithétiques. Témoignage d’un système industriel ordonnancé ou d’une nature résiliente en profond lâcher prise, le corpus sera déterminé en fonction des complémentarités tel un jeu de questions/réponses. La discussion demeure : quelque chose peut-il exister sans la présence de son contraire?


COMPOSITION DU DOSSIER

Format PDF pour les textes – JPEG pour les images

 

· Description du projet lié à la thématique 2023, maximum 1 page (PDF);

· Un ou plusieurs croquis du projet (JPEG);

· C.V. artistique et démarche artistique générale (PDF);

· 10 photographies numériques (JPEG) de vos réalisations antérieures en installation (in situ), en land art ou art éphémère;

· Tout autre documents pertinents.

 

Aucun montage PowerPoint ne sera accepté

 

N.B.: Le comité apprécie les œuvres interactives, ludiques, participatives, mais n’exclut pas les œuvres qui ne présentent pas ces caractéristiques.


CACHET ET FRAIS DIVERS

La Maison des arts et de la culture prévoit offrir aux artistes sélectionnés, la réalisation d’outils promotionnels, ainsi que l’organisation d’un vernissage. Un cachet est également offert aux artistes professionnels participants.


FAIRE PARVENIR VOTRE DOSSIER

Vous avez le choix d’envoyer votre dossier par courriel ou par la poste. Si votre dossier est envoyé par la poste, n’oubliez pas de joindre tous vos documents également sur une clé USB en format PDF et JPEG. Il vous sera possible de récupérer votre clé USB sur place lorsque la décision du comité de sélection vous aura été communiquée.


Par courriel :

info@maculturebrompton.com

* Veuillez nous contacter si vous ne recevez pas un accusé de réception dans les 48 heures.


Par la poste :

Maison des arts et de la culture de Brompton
1, rue Wilfrid-Laurier
Sherbrooke (Québec) J1C 0P3



IMPORTANT: Veuillez noter que les dossiers envoyés par la poste ne seront pas retournés. Si vous souhaitez les récupérer, il vous sera possible de venir les reprendre sur place lorsque la décision du comité de sélection vous aura été communiquée. Le comité de sélection rendra sa décision d’ici le début avril. Pour informations additionnelles, bien vouloir communiquer avec:

 

Rosalie Tellier, directrice

info@maculturebrompton.com

819 846-1122