Les Jardins réinventés de la Saint-François


14e édition | Contrepoids

L’événement Les Jardins Réinventés de la Saint-François est une manifestation artistique extérieure d’envergure au cours de laquelle des créateurs élaborent des installations éphémères qui s’intègrent à la nature. Les artistes sélectionnés réalisent, en partie en atelier et en partie sur le site, une installation non permanente s’inspirant du lieu, le parc de la Rive, et d’une thématique. De plus, des expositions se tiennent chaque année en parallèle, à l’intérieur de la Maison des arts et de la culture de Brompton, en lien avec cette même thématique.


18 JUIN – 3 SEPTEMBRE 2023 | Vernissage: 18 juin 2023, 14h


 

L’homéostasie caractérise un état interne de stabilité entre divers éléments distincts qui déclenchent ensemble un processus de régulation. En toute chose, que ce soit au niveau d’une cellule ou d’un écosystème, d’une société ou d’une civilisation, les éléments antinomiques trouvent un état d’équilibre grâce à leur concomitance. Cette idée rappelle la conception dualiste du monde introduite en 1697 par Pierre Bayle et qui, aujourd’hui encore, constitue un des fondements de la philosophie.

 

Pour sa saison estivale, la Maison des arts et de la culture de Brompton présente des œuvres qui intègrent la notion de  contrepoids ou qui, entre elles, en créent un. Les œuvres des Jardins Réinventés de la Saint-François dévoilent des démarches et expressions visuelles parfois opposées et génèrent ainsi des dialogues. À l’intérieur du centre culturel, le travail d’Oli Sorenson, par des aplats contrôlés et unidimensionnels, trouve réponse dans le visuel organique et abstrait d’Amélie Lemay-Choquette. Tandis que l’un révèle sa réponse au capitalisme anxiogène par un langage visuel géométrique, l’autre fait usage d’un dispositif vivant qui relève de l’instinct, celui du corps en mouvement. Un certain équilibre naît de la rencontre de l’œuvre des artistes, la mobilité et la pulsion du corps répondant à la structure rigide dressée par l’omniprésence des règles marchandes et de l’économie mondiale. Un contrepoids subsiste ainsi dans des œuvres antinomiques qui interagissent ensemble, œuvres provenant parfois du même artiste ou de plusieurs d’entre eux.

 

Dans le Parc de la Rive, les œuvres installatives in-situ témoignent d’un ou plusieurs de ces pôles ; qu’il s’agisse de structures raisonnées ou de l’organique, de l’évolutif et de l’indéfini, les pratiques artistiques font ressortir ces dimensions antithétiques. Ainsi, à petite échelle et au cœur même du parc, le monde se met en ballant tant dans la rigidité d’un système rationnel que dans le flou de l’abstraction lyrique. Dans la fleur qui émerge au cœur du béton et dans le calme qui trouve sa place au milieu du chaos, la discussion demeure : quelque chose peut-il exister sans la présence de son contraire?


Visites guidées tout au long de l’été!

Entre le 25 juin et le 3 septembre, notre guide offrira une visite de groupe programmées chaque samedi à 15h et chaque dimanche à 13h! Cette activité gratuite et sans réservation vous permettra de découvrir en profondeur le travail des artistes de l’ensemble des expositions, de poser des questions et d’enrichir la discussion avec les autres personnes du groupe. Une activité idéale à faire en famille et entre ami.es après un pique-nique dans le parc de la Rive!  Il est à noter que notre guide sera sur place le reste du temps pour répondre à vos questions et vous présenter les expositions dans un format plus fluide.


Jardins Réinventés de la Saint-François

Boris PINTADO
Ernst PERDRIEL
Axel ROY
Caroline DOSTIE
Faustine GRUNINGER
NISIN
Anne LEBEL et Christine LABELLE
Maison des Jeunes L’INTERVALLE et Anne-Marie AUCLAIR
Université BISHOP’S

 

Exposition extérieure sur panneaux

Etienne SAINT-AMANT

 

Expositions intérieures 

Zombie apocalypse, Oli SORENSON
Appar.aître / Appar.être, Amélie LEMAY-CHOQUETTE
Attentions, Jeanne CARON
Lire entre les lignes, Valérie MALTAIS

En savoir plus sur les expositions intérieures >>


Merci à nos précieux partenaires!

Pour en savoir plus sur les expositions estivales intérieures, rendez-vous sur la page Programmation arts visuels >>